Direction musicale

Direction musicale

Depuis la création de l’orchestre en 1995, différents directeurs musicaux se sont succédé : Anne Méhat, Jean-Christophe Keck, Simon Baggio, Jean-Jacques Flament et Maxime Gilbert. Actuellement cette fonction est assurée par les différents chefs : Jean-François Héron, Bénédicte Trotereau, Jean-Emmanuel Jacquet et Guillaume Pioch.

Jean-François Héron – Chef d’orchestre

Etudes à Nantes, Paris VIII et Genève.Il fonde en 1963 la Chorale Universitaire de Nantes dont le répertoire comporte des œuvres a capella ou avec orchestre (Buxtehude, Rodrigo etc.). L’ensemble participe également à des représentations d’opéra (Wagner, Verdi, Moussorgski…) et des œuvres sacrées ou profanes (Beethoven, Britten, Haydn…). En 1982, c’est l’atelier Vocal et Instrumental de Grenoble avec lequel il donne de nombreuses œuvres de l’époque baroque (Bach, Vivaldi, Charpentier…) aussi bien que du plain chant médiéval ou des œuvres de Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen et Béla Bartok.

De 2006 à 2016, il dirige l’Ensemble Vocal de Pertuis Luberon (Vivaldi, Mozart, Handel, Schubert…) et en 2012, il est appelé à la direction musicale de l’Ensemble B.a.Bach-Montpellier,avec lequel il donne plusieurs fois par an des concerts de cantates dans la région de Montpellier ou dans le Luberon.

En 2010, il commence une collaboration régulière avec l’Orchestre des Alpes du Sud : il dirige des concerts du Nouvel An à Gap (Johann Strauss, bien sûr), des concerts avec chœur (Vivaldi, Mozart, Dvorak), et des concerts d’orchestre de chambre avec pour solistes des musiciens alpins ou invités : hautbois, violon, violoncelle ou orgue font découvrir des œuvres parfois peu connues de Haydn, Vivaldi, Haendel, Britten ou Bellini, lorsque ce ne sont pas des airs d’opéra de Rossini, Verdi, Catalani, Offenbach ou Mozart. Le répertoire symphonique est également à l’honneur, avec Mozart, Schubert, Tchaikovsky, Britten, Mendelssohn, Beethoven ou Brahms.En juillet 2012, il dirige le Requiem de Verdi avec l’International Youth Symphony Orchestra & Choir (Blue Lake) à Aix en Provence et en 2016 le Stabat Mater de Dvorak avec les mêmes forces.

Il est vice-président et conseiller artistique du Festival Durance Luberon dont il est fondateur (1998).

Jean-Emmanuel Jacquet – Chef d’orchestre

Musicologue de formation (Aix-Marseille II), chef d’orchestre (classe d’Yves Cohen au conservatoire de la Rochelle) et chef de choeur, Jean-Emmanuel Jacquet est depuis 2013 Directeur artistique du Chœur départemental des Alpes-de-Haute-Provence. Ses participations au sein du Chœur Contemporain d’Aix-en-Provence et de la Camerata de Provence lui ont permis de collaborer à la réalisation d’enregistrements discographiques ainsi que de participer à de grandes manifestations musicales telles que le Festival d’Avignon, le Festival de Musique d’Île-de-France ainsi que le Festival de Musique d’Aix-en-Provence. Il est également professeur de chant choral au Conservatoire à Rayonnement Départemental des Hautes-Alpes à Gap. Il dirige différents chœurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur notamment le Chœur Philharmonique de Marseille depuis 2005 et l’Ensemble vocal les voix de Phocée depuis 1996. Plusieurs collaborations ont eu lieu avec l’orchestre Opus autour des œuvres de Mendelssohn, Cherubini et Mozart.

Guillaume Pioch – Direction du violon

Ligne

Guillaume Pioch

C’est à Briançon que Guillaume Pioch débute le violon avec Pascal Hotelier. Passionné par les projets musicaux ambitieux du conservatoire dirigés par Jean-Jacques Flament, il décide d’embrasser une carrière musicale et entre au CNRR de Marseille. Sous l’égide de Francis Duroy, il est admis dans sa classe au CRR de Lyon, et y obtient son Diplôme d’Etudes Musicales . Dans le même temps , il parfait sa musicologie en licence à l’Université Lyon II . Guillaume poursuit son apprentissage à la Haute École de Musique de Genève en violon et y obtiendra un Bachelor ainsi qu’un Master d’interprétation dans la classe de Patrick Genet. Aujourd’hui, il continue de se perfectionner auprès de  son professeur Aurelio Perez. Depuis son plus jeune âge, Guillaume se produit régulièrement en orchestre et en musique de chambre. Il crée en 2019 avec un groupe d’amis l’ensemble Quantor, un ensemble de musicien à géométrie variable rendant la musique classique accessible à tous. Il est également professeur de violon au conservatoire de Saint-Martin-d’Hères. Musicien dans les rangs de Opus orchestre des Alpes du Sud depuis ses 13 ans, c’est tout naturellement qu’il y poursuit une activité régulière en tant que violoniste, violon solo, soliste et direction du violon.

Chef d’Orchestre : MikhaIl Suhaka